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Wiki de la Conférence francophone sur les Architectures Logicielles : CAL

La prochaine édition, CAL'2016 aura lieu à Besançon, France, le 7-8 Juin 2016 Co-localisée avec les journées du GdR GPL http://events.femto-st.fr/gdr-gpl-2016/ et les conférences CIEL http://ciel2016.sciencesconf.org/ et AFADL http://afadl2016.conf.citi-lab.fr/

Présentation

CAL se propose de réunir à nouveau les chercheurs intéressés par les multiples facettes des architectures logicielles. La conférence constitue un forum d’échanges privilégiés entre chercheurs et industriels appréhendant les architectures logicielles. Cette manifestation est destinée à mettre en exergue les spécificités des méthodes, langages, techniques et outils pour les architectures logicielles, leurs points communs, leurs divergences, ainsi que leurs tendances futures.

La 10ème édition de la Conférence francophone sur les Architectures Logicielles (CAL) se tiendra à Besançon le 7-8 Juin 2016 simultanément avec les conférences AFADL et CIEL dans le cadre des journées du GDR GPL.

Thèmes

Le comité scientifique de CAL 2016 sollicite la soumission d'articles scientifiques ou techniques originaux sur les thèmes suivants (mais pas exclusivement) :

Architectures orientées services, Architectures des systèmes embarqués et cyber-physiques, Langages et méta-modèles de description d'architectures, Modèles, patrons et styles architecturaux dans les architectures logicielles, Architectures logicielles et Cloud computing, Modélisation d'architectures à base ontologique, Approches formelles de description, de validation et de vérification d'architectures, Synthèse d'applications, génération de code à partir d'architectures concrètes, Intergiciels, technologies à base de composants pour la mise en œuvre d'architectures, Déploiement à base de composants architecturaux, Reconfiguration et adaptation d'applications, Ingénierie des besoins pour architectures, Qualités de services et PNF fondés sur des modèles architecturaux, Retro-ingénierie, extraction d'architectures, Architectures d'applications autonomiques, auto-adaptables, auto-gérables, Modèles de processus, méthodes de développement orienté architecture, Ingénierie dirigée par des modèles architecturaux, Aspects architecturaux de l'ingénierie des modèles, Outils et environnements de développement orienté architecture, Architecture dédiée (IHM, OS, services, etc.), Propriétés non (ou extra) fonctionnelles et architectures, Architectures logicielles en milieu industriel.

Calendrier

Soumission d’articles

Les langues officielles de la conférence sont le français et l'anglais. Les articles et les présentations d'auteurs francophones doivent être en français. La première page comportera le titre de l'article, le nom des auteurs, leur affiliation et adresse (en particulier électronique), ainsi qu'un résumé de 150 mots maximum. Pour les articles en français, le résumé sera écrit en français et en anglais.

Types d’articles sollicités :

  1. Articles longs présentant une contribution de recherche: d’une longueur de 8 à 10 pages, ils présenteront des résultats obtenus dans un des thèmes de CAL,
  2. Articles courts d’une longueur de 4 à 5 pages, ils permettront de positionner des recherches en cours.

La soumission électronique se fera à : http://www.easychair.org/conferences/?conf=cal2016. Chaque article sera évalué par 3 lecteurs, membres du comité de programme. Les articles seront publiés dans les actes de la conférence CAL 2016.

Les soumissions (en format PDF) doivent se conformer au format la revue Technique et Science Informatiques (http://tsi.revuesonline.com/appel.jsp).

Les meilleurs articles de la conférence seront publiés dans des numéros spéciaux des deux journaux suivants :

1- Revue des Nouvelles Technologies de l'Information, Editions RNTI, indexée DBLP

2- International Journal of Computer Applications in Technology, inderscience publisher, Indexé Scopus (Elsevier), ACM Digital Library

Comité de Programme

Président : Abdelkrim Amirat, Université de Souk Ahras, Algérie (a.amirat@univ-soukahras.dz)

Comité de Pilotage

Comité d’Organisation

Président : Frederic Dadeau, Université de Franche-Comté, Besançon, France

Plus d’information Pour plus d’information vous pouvez contacter le président du comité de programme.

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